La D3, c'est bien ... La D2, c'est mieux !!

Nous avions rendez-vous ce dimanche 08 septembre pour les championnats de France des clubs Division 3 à Noeux-les-Mines dans le Nord-Pas-de-Calais.
Reconnaissance classique, briefing et Flunch la veille : on n'arrête pas les choses qui marchent!!!
 
Première course de la journée, nous nous levons à 6h30 pour un départ matinal à 9h. Nous nous sommes qualifiés à Angers (1/2 finale Nord), où nous avions pris la 9ème place (place très décevante puisque notre objectif était la montée en D2).
 
Les 20 équipes sont placées en fonction de leur classement des 2 demi-finales Nord et Sud. Etant 9è, nous n'avions guère le choix. Notre place sera au centre et la bataille sera rude pour s'extirper de l'eau dans les meilleures conditions. A ce petit jeu, c'est Maximus le plus à l'aise : il sort 7è de l'eau et sa course est bien lancée dans le 1er paquet (2 gros nageurs font la course vélo seuls devant). Derrière lui, Etienne, Arthur et Valentin sortent dans le top 25 pour former le 2è paquet. David quant à lui sera dans le 3è paquet à quelques secondes de ses co-équipiers. Ce dernier, dans une course d'attente fera la meilleure partie vélo, car c'est le seul paquet organisé pour faire la chasse. Sur la 3è boucle de 5km, les 5 Trimos se retrouvent dans le même paquet avant de retourner dans le Parc à vélo. Nous sommes en position force, et tout se jouera sur la Course à pied. A ce petit jeu c'est aussi Maximus le plus à l'aise : sur un parcours ressemblant étrangement à un cross, il prend rapidement les devants et finir vainqueur de cette finale. Etienne fait également un énorme 5km pour se classer 11è. Valentin finit 33è, David 36è et Arthur 50è.
 
Dans l'attente des résultats, le stress et presque la déception de finir 4è ou 5è font surface. Mais ce fût de courte durée, le speaker annonce assez rapidement les 3 équipes qui vont monter en D2 : Saint-Etienne 1er, Pontivy 2è et....3è....le Trimoval Molsheim!!!!
 
Etienne : ''Je fais une bonne natation, mais au milieu de 2 paquets. Je ne me stresse donc pas trop pour la transition sachant n'avoir aucune chance de rattraper le groupe devant. Au début du vélo, j'attends le groupe où se trouve Valentin et Arthur. Le vélo est très nerveux et de nombreuses chutes sont évitées de justesse. Je réussis à m'économiser à vélo et rentre dans les premiers dans le parc et décide de ne pas partir trop vite. Je réussis à rattraper de nombreuses places pour finir 11è. Je suis content de notre course. BIENVENU en D2''
 
Valentin : ''Après 750m de bataille, je m'extirpe de l'eau dans un bon paquet avec Arthur. Nous ne tardons pas de reprendre Arthur, puis Maxime. A la moitié de la partie cycliste, un athlète me rentre dedans et me tord un rayon de la roue avant. Pas de quoi s'arrêter pour changer de roue. Le reste du vélo se passe sans encombre, malgré la nervosité du peloton du cinquantaine d'athlètes avant l'entrée dans le parc. Bonne transition et c'est parti pour la CàP qui fut pénible pour moi. La déception de ma course moyenne est vite effacée par notre montée en D2!!!!''
 
David : ''très satisfait de ma course, j'étais présent pour assurer une défaillance d'un des leaders. La montée en D2 est à l'image de l'investissement d'un groupe, un groupe d'Alsaciens, formés pour la majorité au club. Cela doit être une très grande fierté pour tous les membres du Trimoval, pour le Comité, les coachs et les parents. On boucle un très belle saison 2013, et la saison 2014 sera encore plus belle.''
 
 
 
 
 
 

Bike and Run Niederbronn 2013

 Résultats du Bike and Run de Niederbronn du 20 Octobre 2013

 COURSE S

 Les 1983 du Trimoval : DENNI David/RISSER Etienne

 Les petites fleurs : MAILLARD Etienne/COUTO Raphael Trimo

 Bike & Run FORET : Stéphane/ GRANDPRE Cyril

 Trimogirls : SPEHNER Alice/ENGEL Marie

 
 COURSE AVENIR 2

 Trimo Youth : OHRESSER Lucas/MASSON Quentin

 Trimspeed MATERN : Gauthier/ORHESSER Benjamin

 Co and Co : BOURGUIGNON Corentin/NESS Colin

 

 COURSE AVENIR 1 Les Trimoboys : FORET Hugo/GRANDPRE Malo

2 Trimos à la Réunion - LD à St-Leu

 

Le dimanche 06 octobre 2013 a eu lieu un triathlon longue distance organisé par la ligue réunionnaise de triathlon. Christian Maillard et Vincent Beaucamp ont eu la bonne idée d’y participer. Après quelques mois de préparation spécifique à la LD, nous voilà partis le vendredi après-midi pour une arrivée à St-Denis le samedi à 06h45.

Le SAMEDI sera dédié à la préparation  de la course : recherche des dossards, repérage du circuit vélo… un coup d’œil sur le site de natation : un lagon derrière la barrière de corail pour éviter la présence d’un triathlète aux dents acérées…

La température extérieure est à 26°, l’eau est annoncée à 22°, nous espérons que la combinaison sera autorisée car la partie natation n’est pas notre spécialité.

            DIMANCHE :

Levée à 04h30 pour un départ de course à 07h00 (décalage horaire de 2 heures, en métropole il est 02h30)

La course :

Natation : 2400m à parcourir en 4 boucles de 600m avec sortie à l’australienne à chaque tour, la  combinaison est autorisée : ouf !

L’eau salée surprend les papilles mais on s’y fait très vite, le départ est donné dans l’eau et les 70 participants trouvent leur place rapidement. J’arrive à poser ma nage rapidement et je prends plaisir à nager dans le lagon, des petits poissons multicolores nous accompagnent mais pas le temps de les observer, on verra cela plus tard.

Il faut se méfier car l’eau est peu profonde et la combinaison frôle par moment le corail. Tout se passe pour le mieux et je sors en 33’ dans le premier tiers juste derrière Christian.

 

Vélo : Bonne transition et c’est parti pour 75 km le long du littoral. Il faut effectuer 3 boucles de 24 km avec de longs faux-plats montants et descendants : un circuit pour gros rouleur avec l’océan indien en toile de fond.

La fin du  vélo nous emmène vers les hauteurs de l’île pendant 3 km : dur dur, il faut bien gérer l’effort car 20 km de course à pied  nous attendent.

 

Course à pied : La chaleur s’est installé (26°) et les 4 tours à faire le long de la mer s’annoncent difficile. Le parcours est plat mais l’organisme est déjà bien fatigué, alors il faut gérer, faire au mieux avec l’énergie qu’il reste.

Pas mécontent de voir la ligne d’arrivée après 04h46’ d’effort et 27ème au scratch.

Christian fini 7ème  en 04h21’ et monte sur le podium pour la seconde place en vétéran.

Maintenant les vacances peuvent commencer…

Une ancienne Trimogirl a aussi participé au triathlon et l’a remporté en catégorie minime : il s’agit d’Eline Starck. Son frère Edouard fini 2ème en benjamin.

Après une semaine de découverte sur l’île intense, il nous faut repartir avec des souvenirs plein la tête.

 

Un grand remerciement à la famille Starck pour leur accueil et leur gentillesse.

Merci aussi à la famille Samelor.

Sans oublier Philipe notre guide d’un jour.

 

 

                        

Article écrit par Vincent Beaucamp

Triathlon de Colmar 2013

Le découverte

 Avant ce C-L-M avaient lieu les courses Avenirs et Découverte, nous félicitons donc :

  • Elisa Thomas (toute nouvelle au Trimoval) : 4ème pupille
  • Chloé Barmès : 4ème Benjamine
  • Benjamin Ohresser : 3ème Benjamin
  • Gauthier Mattern : 7ème Benjamin
  • Erwan Bernard : 8ème Benjamin
  • Lucas Ohresser : 5ème minime
  • Raphaël Couto : 1er Cadet et 2è au skratch sur le Découverte
  • Gabrielle Kerampran : 9ème vétérane
  • Joël Geyer : 46ème Senior
  • Rémy Ostermann : 9ème Vétéran
  • Stéphane Zehnacker : 12è Vétéran

Le CLM

Equipe 1 GP, 1er et champion d'Alsace: Valentin G. / Maxime H-M / Etienne M. / Arthur B. / David D.
Equipe Filles, 3è : Aurélie Z. / Alice S / Sara F.
Equipe 2, 16è : Jean-Florent S. / Antoine H. / Charles S. / Yannick M.
Equipe 3, 30è : Christian W. / Robert P. / Vincent B. / Eric G. / Stéphane K.

 

Résumé de l’équipe 2  (par Jean-Florent Stumpf)

Équipe composée de Charles, Yannick, Antoine et moi (J-Flo) l'équipe 2 du Trimoval s'élance dans l'eau fraîche de Colmar avec Charles en tête suivi de Yannick et J-Flo. Le plan tactique se déroule comme prévu, touchette aux pieds pour ne pas être lâché et regroupement à la sortie de l'eau pour enlever la combi et courir en groupe jusqu'au parc vélo. Les 4 Trimos s'élancent à vélo et là aussi comme prévu nous nous regroupons assez rapidement et Yannick cri un GO qui indique que l'on peut appuyer. Une fois les quelques virages passés le train rouge se met en marche, Yannick un peu moins en forme saute quelques relais. Retour au parc, transition éclair, sortie à 4. Yannick lâche le train au bout de 500m, crampe au mollet et Charles m'indique que l'on est plus que 3. Connaissant les qualités de coureur de Charles, et ma forme du moment, j'annonce à Antoine qu'il va devoir serrer les dents. 2/3 de poussette et notre jeune s'exécute et même augmente l'allure, je remarque qu'il prend sur lui. La ligne d'arrivée se profile assez rapidement. A peine le temps de passer le tapis rouge, qu'on m'annonce que je suis tiré au sort pour.....un contrôle anti-dopage (comme si la fédé avait trop de sous, elle trouve pertinent de contrôler au-delà du podium). Lorsque j'ai fini d'uriner 100ml, les collègues sont déjà partis, le podium fini et ne reste que moi et mon vélo dans le parc, bref. 

Bilan : course d'équipe quasi parfaite qui nous permet de décrocher une honorable 16ème place. A refaire à coup sûr ;) 

 

Résumé des Trimogirls (par Aurélie Zellmeyer et Alice Spehner)

 

Dimanche après-midi, notre départ était prévu pour 14h40 mais changement de programme. Suite à un accident de la route, le départ est retardé de 30 minutes.

15h10 : C’est parti pour l’équipe des Trimogirls (composée de Sara Faetibolt, Alice Spehner et Aurélie Zellmeyer) !

En natation, notre stratégie fonctionne : Sara à l’avant guide ses 2 coéquipières qui restent bien dans vague.  Après les 750m, nous sortons groupées du lac, après avoir rattrapé quelques équipes.

Nous sautons ensuite sur nos vélos, en même temps que l’équipe mixte du Naveco Betschdorf. Pendant la partie cycliste, ce sera une fois le Naveco devant, une fois les Trimogirls devant ! Les encouragements échangés entre nos deux équipes ont boosté notre motivation !

Transition vélo-càp express, nous nous lançons enfin sur la partie pédestre. Le début est dur pour Alice, qui a déjà fourni un gros effort en natation et vélo. Mais elle s’accroche, et ne lâche rien grâce à notre esprit d’équipe (pendant que Sara encourage, Aurélie pousse Alice, ce qui va beaucoup l’aider !)

Une fois les 2 tours effectués, la ligne d’arrivée se profile ! On accélère, on veut en finir ! C’est main dans la main que nous la franchissons, toutes les trois très contentes de notre course ! Chacune a donné son maximum !

Il ne reste plus qu’à connaitre le résultat.

Les arbitres ont validé le classement … Nous terminons à une belle 3ème place, à 1 seconde derrière les 2ème (FASTgirls). Nous avons perdu le titre qui appartenait au Trimoval depuis 2 ans mais avec une nouvelle équipe, plus jeune (la relève !!) et seulement à 3 cette fois ci. Néanmoins, nous sommes grandement satisfaites de notre performance !

A l’année prochaine pour la revanche !

 


L’Equipe Grand Prix (par David Denni)

15 jours après notre 3ème place de la D3 et la montée en D2, nous décidons de reprendre les mêmes pour le C-L-M de Colmar. Cet exploit en terre Ch'ti nous a mis une légère pression, nous faisant penser que la victoire était quasi obligatoire pour ces championnats d'Alsace.

Nous partions avant-dernière équipe, puisque l'an passé, nous avions fini 2ème de cette épreuve. L'objectif de la partie aquatique était de reprendre un maximum de temps à nos adversaires directs, l'ASPTT Strasbourg (parti 30'' derrière nous) et le FAST (parti 30'' devant nous). Arthur et Valentin imposait le rythme, tandis que David, entouré d'Etienne et Maxime essayait de suivre l'allure sans perdre les pieds de ses co-équipiers.

En sortant, nous apercevons le FAST à quelques secondes : la bataille va être rude sur les 20km de vélo. A 3 reprises, nous essayons de passer devant le FAST, sur des routes très étroites, et à chaque fois, nous échouons suite à des accélérations brutales des haut-rhinois. Nous nous résignons et maintenons le FAST à portée de fusil, encore plus qu'Arthur est contraint à l'abandon au 8ème km suite à une crevaison.

A la fin du vélo, l'ASPTT Strasbourg et leurs GROS ROULEURS ne nous ont toujours pas repris... La gagne est possible.

Maxime pose pied à terre en 1er, malheureusement il perd son dossard. Le temps que Valentin fasse demi-tour pour le ramasser, nous perdons quelques secondes. Etienne prend rapidement les devants de la partie pédestre pour marquer le tempo, tandis que David met le clignotant et laisse filer ses 3 co-équipiers. Il nous a fallu 17'11'' et quelques poussettes de Maxime sur Valentin pour boucler ces 5km de Course à Pied.

Valentin, exténué à l'arrivée, nous attendons quelques minutes pour connaître le résultat...nous sommes Champion d'Alsace du C-L-M pour 7'' sur l'ASPTT Strasbourg et 23'' sur le FAST.

Malgré la crevaison d'Arthur, la tactique mise en place a été bien respectée. Cet esprit d'équipe nous permet de prendre le meilleur temps en natation et en Course à pied et le 2è temps à vélo. Bravo à cette jeune équipe (3 cadets, 1 espoir et 1 senior)

 

Équipe 3

A souligner également, la belle 30ème place de nos vétérans (désolé Robert). Équipe composée de Vincent Beaucamp, Eric Gillet, Stéphane Kerampran et Robert Pinçon.

 

 

Triathlon de Gérardmer

Le weekend dernier (7 et 8 sept 2013) s’est déroulé le célèbre triathlon de Gérardmer, en parallèle de la finale de D3. Comme toujours, certains de nos Trimos ont répondu présent et ont fait briller au mieux les couleurs du club.

 

L’ensemble des compétitions se sont déroulées sur deux jours : le samedi tout d’abord, avec le triathlon XL (3200m – 90km – 10km). Puis le dimanche, où se sont enchaînés les triathlons Découverte (500m – 20km – 5km), TriKids et Mini TriKids, et enfin le DO (1500m – 40km – 10km).

 

Voici les résultats de 7 courageux Trimos, ayant choisit le format XL.

 

Nos Séniors : notre unique féminine, Laura Lestingi s’est positionnée 4e sur son 1er triathlon XL ! Chez les hommes, Lionel Heller, pas dans un jour de forme, termine 106ème.
En Vétérans 1 : Xavier Schneider fait une belle performance en terminant 3e de sa catégorie (et 56ème au scratch). Quant à Olivier Cailler et Christophe Spielmann, ils ont fini 66e et 106e.
En Vétérans 2 : Christian Maillard se place 19e et Claudio Acconcia 27e.

 

 

 

Le lendemain matin à 8h00, c’est le départ du triathlon Découverte. Heureusement, le lac était plus chaud que l’année dernière ! Malgré un dur réveil, les TrimoGirls se sont imposées, tout comme nos Vétérans :

 

Chez les Cadettes : Bénédicte Andlauer termine 10ème, derrière Alice Spehner (9ème) et Sara Faetibolt (6ème).

 

En Junior, Juliette Maillard a grimpé sur la 1e marche du podium.

 

Notre Séniore, Aurélie Zellmeyer réalise une belle 2e place.

 

Puis nous avons en Vétérans Rémy Ostermann (10ème) et Stéphane Zehnacker (17ème).

 

 

 

Une fois cette course achevée, laissons place aux Kids et MiniKids. Seul Robin Thomas s’est lancé dans le TriKids. Il finit au pied du podium, avec une honorable 4ème place.

 

Enfin, le dernier triathlon (DO) prend le départ en début d’après midi.
Nous avons eu de très belles performances chez les Séniors 3, avec la 2ème place d’Etienne Risser (28e au scratch) et également en 15ème position Jean-Florent Stumpf.

 

En Séniors 4, Guillaume Pellenard termine 81ème.

 

Nous finissons avec un autre podium : en Vétéran 4, Jean-Michel Guyot-Jeannin réalise une 3ème place.

 

Malgré le temps très instable, beaucoup de nos triathlètes se sont montrés courageux et ont valorisé une fois de plus le rouge du Trimoval. Félicitations à tous !!!

 

 

 

Additional information