2 Trimos à la Réunion - LD à St-Leu

 

Le dimanche 06 octobre 2013 a eu lieu un triathlon longue distance organisé par la ligue réunionnaise de triathlon. Christian Maillard et Vincent Beaucamp ont eu la bonne idée d’y participer. Après quelques mois de préparation spécifique à la LD, nous voilà partis le vendredi après-midi pour une arrivée à St-Denis le samedi à 06h45.

Le SAMEDI sera dédié à la préparation  de la course : recherche des dossards, repérage du circuit vélo… un coup d’œil sur le site de natation : un lagon derrière la barrière de corail pour éviter la présence d’un triathlète aux dents acérées…

La température extérieure est à 26°, l’eau est annoncée à 22°, nous espérons que la combinaison sera autorisée car la partie natation n’est pas notre spécialité.

            DIMANCHE :

Levée à 04h30 pour un départ de course à 07h00 (décalage horaire de 2 heures, en métropole il est 02h30)

La course :

Natation : 2400m à parcourir en 4 boucles de 600m avec sortie à l’australienne à chaque tour, la  combinaison est autorisée : ouf !

L’eau salée surprend les papilles mais on s’y fait très vite, le départ est donné dans l’eau et les 70 participants trouvent leur place rapidement. J’arrive à poser ma nage rapidement et je prends plaisir à nager dans le lagon, des petits poissons multicolores nous accompagnent mais pas le temps de les observer, on verra cela plus tard.

Il faut se méfier car l’eau est peu profonde et la combinaison frôle par moment le corail. Tout se passe pour le mieux et je sors en 33’ dans le premier tiers juste derrière Christian.

 

Vélo : Bonne transition et c’est parti pour 75 km le long du littoral. Il faut effectuer 3 boucles de 24 km avec de longs faux-plats montants et descendants : un circuit pour gros rouleur avec l’océan indien en toile de fond.

La fin du  vélo nous emmène vers les hauteurs de l’île pendant 3 km : dur dur, il faut bien gérer l’effort car 20 km de course à pied  nous attendent.

 

Course à pied : La chaleur s’est installé (26°) et les 4 tours à faire le long de la mer s’annoncent difficile. Le parcours est plat mais l’organisme est déjà bien fatigué, alors il faut gérer, faire au mieux avec l’énergie qu’il reste.

Pas mécontent de voir la ligne d’arrivée après 04h46’ d’effort et 27ème au scratch.

Christian fini 7ème  en 04h21’ et monte sur le podium pour la seconde place en vétéran.

Maintenant les vacances peuvent commencer…

Une ancienne Trimogirl a aussi participé au triathlon et l’a remporté en catégorie minime : il s’agit d’Eline Starck. Son frère Edouard fini 2ème en benjamin.

Après une semaine de découverte sur l’île intense, il nous faut repartir avec des souvenirs plein la tête.

 

Un grand remerciement à la famille Starck pour leur accueil et leur gentillesse.

Merci aussi à la famille Samelor.

Sans oublier Philipe notre guide d’un jour.

 

 

                        

Article écrit par Vincent Beaucamp

Seuls les membres peuvent commenter des articles

Additional information