349-unss-

UNSS Triathlon 2017 Chpt de France

Championnat de France UNSS de Duathlon- Bike and Run.

Nos minimes ont fait le maximum.
Les champions académiques (Hugo F., Juliette L., Elisa T. et Noé Z.) sont allés les 22 et 23 mars défendre nos couleurs en Normandie.


Deux vélos soigneusement préparés, un mental d’acier, le voyage se passe bien, et dès le mardi après-midi, nous faisons la reconnaissance du parcours. La découverte du site vaut déjà le déplacement ! Cette vue sur le Mont Saint-Michel… La majeure partie du parcours se déroule sur du plat, les herbus salés désertés par les moutons pour l’occasion ; mais le terrain est détrempé, traversé à plusieurs endroits par de petits ruisseaux. Une colline à grimper sur la partie vélo, quand même, et déjà nous discutons tactique : pousser sur les jambes, ou prendre le vélo sous le bras, dans la partie la plus raide ? Le ciel est normand, donc changeant… Un léger décrassage sur le site, repas pris au lycée d’Avranches, nous regagnons notre gîte. 


Mercredi. Première épreuve, le duathlon, qui doit nous permettre de gagner des bonifications pour celle de demain, qui sera classante. Il pleut (un peu), et il y a du vent de travers à 50 km/h. Nous assistons à la course des lycéens, et nous affinons notre tactique. C’est décidé, nous grimperons la colline à pied. A 11h30, Elisa s’élance, presque seule fille car les autres équipes ont choisi de démarrer avec un garçon. C’est un duathlon court, mais un peu technique. Nous pointons en troisième position pour le relais avec Noé, poursuivis par deux équipes qui ne nous lâcheront pas jusqu’à l’arrivée. Noé transmet le chouchou à Juliette, et Hugo termine. Nous nous donnons tous à fond et gagnons la troisième place, nettement distancés par Issy-les-Moulineaux, à près de 4 mn, et Morières les Avignon, 1’30 devant nous. Les suivants sont dans la même minute que nous, mais qu’importe nous avons gagné 10’’ et 20’’ de bonif sur chacun d’eux. Ouf ! Notre objectif est de rattraper Avignon demain, mais ils partiront 10‘’ devant nous… 


Jeudi. Plus de vent, et même un peu de soleil. Avant le départ il faut définir notre stratégie pour les transitions qui ne sont autorisées que de main à main ou à trois emplacements de dépose-vélo sur le parcours. Hugo s’élance pour la boucle de départ et enchaîne avec Noé son premier tour. Les filles prennent le premier relais, et tout s’enchaîne, 4 tours pour les garçons au total, et 3 pour les filles. Comme prévu, nous sommes rapidement distancés par Issy, et nous ne parviendrons jamais à rejoindre l’équipe d’Avignon. Une vraie course s’organise pour la troisième place. Chacun chutera une fois, les uns au passage du petit pont de bois, les autres dans un virage boueux. Nos poursuivants prennent d’abord l’avantage, les garçons modifient leurs transitions, les filles s’accrochent, et à mi-course les trois équipes sont à 1’’. Il faut tout donner, et ces efforts porteront leur fruit, les deux derniers relais permettent de faire la différence et verront Hugo, Juliette, Elisa et Noé triompher de leurs adversaires, en 48’43’’ : le collège Henri Meck est sur la troisième marche du podium, à 12’’ et 35’’ de ses poursuivants.

Bravo les TRIMOS, et merci à tous les entraîneurs !

Seuls les membres peuvent commenter des articles

Additional information