Championnat de France jeunes Aquathlon

C'était une nouvelle fois une belle fournaise où les 17 Trimos se sont donnés rendez-vous pour ces championnats de France d'aquathlon.

Le lac de Montceau-les-Mines a été mesuré à 26 degré à 10h30 pour le 1e départ ce samedi 08 juillet.

Jade et Lison participent à leur première épreuve nationale et débutent donc leur apprentissage à ce niveau. Elles découvrent les SAS, le placement sur la ligne de départ, la bataille au coup de pistolet et ce plateau relevé et surmultiplié par rapport aux courses alsaciennes. Elles ne déméritent pas et font une très belle course en benjamine : Jade se classe 25e et Lison 64e.

Place ensuite à nos 3 benjamins qui participent également à leur 1ere épreuve nationale. Ils sont dans cette même phase d'apprentissage, mais ont un challenge supplémentaire, c'est le classement par équipe puisqu'ils sont 3 à s'être qualifiés pour ces championnats. Thomas se classe 21e, Quentin 42e et Alexis 46e. Ce beau tir-groupé leur permet de devenir vice-champion de France d'aquathlon Benjamin par équipe !!! Très belle performance qui est une première pour le Trimoval dans cette catégorie.

Un grand bravo à ces 5 jeunes pour leur première expérience au niveau nationale. Ils ont fait preuve de beaucoup de sérieux tout au long de la saison et étaient très bien épaulés par leurs partenaires d'entraînement minimes, cadets et juniors.

 

Justement, ces partenaires minimes entrent en piste derrière eux, et c'est Juliette et Perine qui prennent le départ pour ce format XS (500m Natation et 2,5km CàP). Juliette se classe 59e et Perine 101e. Mention spéciale pour cette dernière qui a bouclé tous les championnats de France 2017 en Minime 1ere année. Elle pourra ainsi se lancer un défi pour 2018 : Améliorer toutes ses places. Juliette quant à elle, passera cadette.

Hugo et Mathieu continuent notre série de Trimos. Les gabarits deviennent de plus en plus imposants au départ mais cela ne fait pas peur à nos 2 minimes qui se faufilent dans des trous de souris pour trouver la meilleure place au bord du lac. Hugo sort du lac en 50e position et fait une remontée stratosphérique pour se classer 17e. Mathieu bien bousculé au départ finira à une honorable 74e place.

 

Voilà le format XS est passé avec nos 9 jeunes. La météo se fait de plus en plus lourde et c'est à partir de 14h que les formats S (1000m Natation et 5km CàP) sont lancés.

Nos 4 cadettes devaient ouvrir le bal. Malheureusement, Annaëlle prise d'un malaise jette l'éponge et laisse Manon, Léa et Alexandra faire le job. Et le job était clair depuis plusieurs mois, c'était de monter sur la boîte comme l'ont fait les benjamins quelques heures auparavant. Nos 3 filles font une course d'équipe remarquable en sortant groupées de l'eau et en ne lâchant rien à pied. Le podium par équipe trotte dans leur tête toute la course et elles ont raison de se faire mal puisqu'elles deviennent également vice-championne de France d'aquathlon Cadette par équipe!!! Manon finit 18e, Léa 21e et Alexandra 29e. Bravo les filles!!! Et avec le retour d'Annaëlle, nous avons une belle génération de féminines qui se révèlent dans toutes les catégories.

Il nous reste encore 4 Trimos et ce sont Erwan et Gauthier qui prennent le départ de la course des cadets. C'est très souvent la course la plus dense et la plus relevée des championnats de France Jeunes. Ils ne déméritent pas et finissent respectivement 45e et 59e. Egalement une mention spéciale pour Erwan qui boucle aussi ses 3e championnats de France de la saison.

 

Amaury et Lucas (juniors), fraîchement bacheliers, concluent cette journée. La période d'examens plutôt proche de cette épreuve a un peu entaché leur préparation mais ils nous sortent tout de même de belles courses. Amaury s'arrache pour entrer dans le Top 30 au sprint et Lucas après avoir pris peur lors du passage d'une bouée se ressaisit à pied pour se classer 69e.

By David

Bravo à nos jeunes Trimos qui clôturent de la plus belle des manières ces derniers championnats de France 2017. Un grand BRAVO à tous entraineurs qui ne ménagent pas leur peine tout au long de l'année pour élever le niveau !

Rendez-vous pris pour 2018!!!

 

 

Seuls les membres peuvent commenter des articles

Additional information